les différents mobiliers urbains
Vie quotidienne

Les avantages du mobilier urbain dans l’architecture paysagère

Comme de plus en plus de gens s’installent dans les zones urbaines, la demande de logements impose que les maisons deviennent plus petites et que les gens passent plus de temps dans les espaces publics.

Le mobilier urbain dans l’architecture paysagère comme en parle l’entreprise Husson peut contribuer à rendre les espaces ouverts sûrs et accueillants pour les citadins. Les fournisseurs de ce type de mobilier construisent du mobilier urbain qui est non seulement fonctionnel mais aussi attrayant et qui s’intègre à l’environnement.

Les différentes façons dont le mobilier urbain profitent à tous

La sécurité

Les trottoirs peuvent être divisés en quatre zones : bordure, mobilier, piéton et façade. Le trottoir est l’endroit où la rue avec la circulation des véhicules passe au trottoir. Le mobilier urbain, tel que les bornes, les glissières de sécurité et les grandes jardinières,  servent de protection passive pour protéger les piétons contre les véhicules à moteur dans la rue. Cette zone peut également contenir d’autres éléments de mobilier urbain tels que des abribus, des fontaines à boire et des supports à vélo.

La communauté

Les espaces publics jouent un rôle essentiel dans le développement des liens communautaires, et le mobilier urbain contribue à rendre les espaces publics accueillants. La conception du mobilier de parc, comme le regroupement de bancs, de tables de pique-nique ou de mobilier d’aire de jeux, peut constituer un point de rassemblement attrayant pour les jeunes et les moins jeunes du quartier.

Les espaces verts

Les fournisseurs de mobilier urbain peuvent contribuer à résoudre le problème du stress thermique urbain et du fléau des grandes surfaces pavées. La création d’espaces verts avec des protections pour les arbres et de grandes jardinières pour les zones pavées est idéales.

La gestion des déchets

La gestion des déchets est une fonction essentielle du mobilier urbain et des parcs. Pour que les gens puissent profiter des espaces publics, ils doivent être maintenus propres. Les poubelles et les bacs de recyclage permettent aux gens de se débarrasser de leurs déchets dans les lieux publics de manière responsable.

Les poubelles ne sont généralement pas considérées comme l’élément le plus attrayant des espaces ouverts, mais cette perception est en train de changer. Les poubelles peuvent être recouvertes d’un revêtement pour s’harmoniser avec leur environnement ou offrir des possibilités de servir de panneaux publicitaires dans la communauté, ou elles peuvent être décorées avec de l’art.

Le rangement des vélos

Les habitants des zones urbaines sont plus nombreux que jamais à utiliser leur bicyclette. Utiliser un vélo plutôt qu’une voiture permet de préserver l’environnement, c’est un moyen de transport plus rapide aux heures de pointe, et le vélo est également sain. L’existence de parkings à vélos encourage les gens à prendre l’habitude d’utiliser leur vélo en ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *